— LES NEWS —

BETTERAVE

Nouvelles variétés de betterave fourragère chez KWS Momont SAS.

La betterave fourragère retrouve depuis quelques années un net regain d'intérêt. Cette renaissance ne doit rien au hasard. La betterave fourragère est le seul aliment frais disponible en hiver. Elle fournit le meilleur équilibre entre productivité UFL/Ha, rentabilité économique et qualité du fourrage. Sa distribution est totalement mécanisable et la consommation directe au champ sous forme de pâturage se développe. C'est une excellente technique qu permet de pallier à l'absence d'herbe en fin d'été et de supprimer les coûts de récolte.

Pour suivre le dynamisme de ce marché, KWS Momont SAS distribue trois variétés issues de la recherche KWS :

- CINDY KWS fera l'objet d'une pré-commercialisation dès ce printemps, c'est une variété blanche à teneur en matière sèche élevée qui la classe dans la catégorie sucrière-fourragère. Parfaitement adaptée à l'arrachage mécanique, elle se distingue par une productivité MS exceptionnelle alliée à une très faible tare terre. Cette caractéristique, particulièrement importante pour la qualité du fourrage produit, s'explique par la forme de la racine très lisse et sans sillon, ce qui limite la terre adhérente très significativement. Elle est également résistante à la rhizomanie.

 

- DEBBY KWS présente la particularité d'un bon comportement face au rhizoctone brun, champignon largement présente dans les zones de culture du maïs. C'est également une variété blanche, tolérante rhizomanie, très productive avec une teneur en MS de type sucrière-fourragère. elle sera disponible pour l'expérimentation.

 

- GERTY KWS est une variété blanche, tolérante rhizomanie, offrant un poids de racines record alliée à une teneur en matière sèche intermédiaire la classant dans la catégorie sucrière-fourragère.

 

Ces trois variétés viendront compléter la gamme des variétés KWS Momont SAS qui disposera ainsi de l'offre la plus variée et la plus compétitive pour le marché français.

BETTERAVE FOURRAGÈRE

Un marché en plein renouveau.

Depuis plusieurs années, la betterave fourragère connait un regain d'intérêt. Et ce n'est sûrement pas fini, voici pourquoi :

 

1. Une culture particulièrement bien adaptée aux situations stressantes.

Lors d'épisodes climatiques particulièrement chaud et stressant comme durant l'été 2015, beaucoup de cultures de maïs voient leur potentiel très significativement affecté et de manière irréversible une fois la période floraison/fécondation terminée. La betterave ne connait pas ce stade particulièrement critique et les pluies qui sont finalement tombées ont pu être valorisées.

 

2. Une culture qui produit un fourrage de haute qualité et économiquement compétitive.

Les qualités nutritionnelles de la betterave ne sont plus à démontrer. Seul aliment frais disponible tard en saison, elle valorise la ration tant sur le plan diététique qu'économique.

 

3. De nouvelles pratiques de distribution.

Le pâturage (consommation directe au champ) est une alternative particulièrement intéressante car elle supprime les frais de chantiers de récolte et permet une consommation complète de la plante : feuilles + racines. Cette technique est devenue en quelques années un succès incroyable en Nouvelle Zélande où elle couvre désormais plusieurs dizaine de milliers d'hectares et devrait continuer à se développer. Les variétés à teneur faible à moyenne en matière sèche conviennent très bien à cette utilisation car elles sont plus hors terre. Elle présente également l'avantage de supprimer les butyriques puisqu'il n'y a pas de conservation en silo. La mise en consommation peut démarrer dès la mi-août si la culture est suffisamment développées, ce qui est particulièrement intéressant les années où la production d'herbe ralentit du fait de la sécheresse estivales.

Les moyens de distribution mécanisée existent également et conviennent plus particulièrement aux variétés riches en matière sèche, parfaitement adaptées à l'arrachage mécanique et plus productives en tonnage matière sèche.

 

4. Une génétique qui fait des progrès.

Grâce à l'amélioration de la résistance à la montée à graines, les semis peuvent débuter plus précocement pour augmenter la durée de végétation et donc le potentiel de la culture. La tolérance tant aux maladies du feuillage que de la racine, apporte des solutions efficaces pour optimiser le rendement technico-économique, notamment pour les élevages bio.

Présent historiquement sur ce marché, Momont a toujours maintenu ses efforts en terme de sélection et offre une gamme à la fois diversifiée et renouvelée.

Après les inscriptions de SUMMO, FORTIMO et GERONIMO (cette dernière est par ailleurs tolérante à la rhizomanie) une nouveauté est espérée pour le printemps 2016 et chaque année, une à deux variétés devraient venir compléter notre offre.

Pour lire la suite, cliquez ci-dessous.

P 1  -  P 2  -  P 3

  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • PRODUITS
  • CATALOGUE PRODUIT
  • ACTUALITÉS
  • NOS ÉQUIPES
  • NOUS CONTACTER
  • MENTIONS LÉGALES